Retour page précédente

Petite enfance

La petite enfance et la jeunesse sont des espaces de la vie auxquels il faut consacrer le plus d’attention. Les politiques mises en œuvre par la ville dans ce domaine sont, sans doute, exemplaires mais il faut sans cesse les renouveler. De l’accueil des plus petits à l’enseignement élémentaire, du collège au lycée, de l’enseignement général à l’enseignement technique, des loisirs à l’orientation professionnelle, Sarlat dispose d’équipements publics et privés susceptibles de répondre à l’attente des familles et aux besoins de la jeunesse. Cela est d’autant plus important que Sarlat est une ville jeune avec 967 enfants scolarisés dans le premier degré et 3000 enfants scolarisés dans le second degré.

ACCUEIL FAMILIAL REGULIER OU CRECHE FAMILIALE
Votre enfant âgé de 10 semaines à 4 ans est pris en charge par une assistante maternelle agréée par le conseil général, recrutée par la ville de Sarlat et encadrée par l’équipe pluridisciplinaire de la crèche familiale : directrice, infirmière puéricultrice, éducatrice, pédiatre.
Votre enfant sera régulièrement visité par cette équipe au domicile de l’assistante maternelle et participera aux activités collectives au sein de la maison de la petite enfance.
La collectivité prend en charge les questions de rénumération, de congés et d’indemnités.
Vous n’avez qu’un seul sujet à évoquer avec l’assistante maternelle : Votre enfant.

Fabienne CAUDRON – Directrice
Tél. 05 53 31 45 64
Maison de la Petite Enfance
Le Plantier  – Allée du Majoral Monestier
24200 SARLAT
En savoir plus

CENTRE DE LOISIRS MATERNEL  
Le Centre de Loisirs Maternel a ouvert ses portes le 1er juillet 1998 pour les enfants scolarisés de 2ans 1/2 à 6 ans. Il reçoit le mercredi et les vacances scolaires 25 enfants (maximum) encadrés par une équipe qualifiée. 
Le Centre de Loisirs Maternel est un établissement municipal qui se trouve au Jardin du Plantier à la Maison de la Petite Enfance. La priorité est donnée aux enfants ayant fréquenté la Crèche Familiale et/ou le Multi Accueil. Les enfants peuvent ainsi évoluer d’une structure à l’autre dans un même ensemble, ceci permettant une meilleure adaptation avec des repères stables (locaux, personnel).

Magali ARPALIANGE – Directrice
Tél. 05 53 31 45 67
Maison de la Petite Enfance – Le Plantier
Allée du Majoral Monestier
24200 SARLAT
En savoir plus

ACCUEIL COLLECTIF 
Accueil collectif des enfants de 10 semaines à 4 ans, encadrement par des professionnels diplômés sous la direction d’une éducatrice jeunes enfants. Il assure pendant la journée un accueil collectif régulier ou occasionnel des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (5 ans révolus pour les enfants bénéficiaires de l’Allocation d’Education Enfant Handicapé).
Le multi-accueil est ouvert de 7h45 à 18h15, du lundi au vendredi, en dehors des jours fériés, du vendredi de l’ascension et des fermetures annuelles (1 semaine aux vacances de printemps, 3 semaines en août et 1 semaine entre Noël et le jour de l’An).
L’espace Halte-jeux est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30 (hors vacances scolaires et jours fériés). Cette structure accueille 30 enfants répartis en 4 groupes. 
L’espace « halte jeux » permet un passage progressif à la vie en collectivité, facilitant ainsi l’entrée à la maternelle, et permet également de participer à des activités diverses sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Estelle LABROUSSE – Directrice
Tél. 05 53 31 45 66
Maison de la Petite Enfance – Le Plantier
Allée du Majoral Monestier
24200 SARLAT
En savoir plus 

« 1,2,3…SOLEIL »
Lieu de rencontres et de loisirs pour les tout-petits accompagnés d’un adulte. Espace permettant un échange entre les parents et offrant aux enfants âgés de 0 à 4 ans un nouvel univers de jeux et de contacts pour se préparer à la vie en collectivité.

Claire DUCASSE
Tél. 05 53 30 29 81
Le Colombier – 24200 SARLAT
En savoir plus

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)
Vous arrivez à Sarlat et sa région et vous avez besoin d’un mode d’accueil pour votre enfant ? Après avoir réfléchi au mode de garde que vous souhaitez (crèche collective ? crèche familiale ? assistante maternelle ?), le RAM (Relais Assistantes Maternelles) du Sarladais peut vous accompagner dans vos démarches. Service public d’écoute, de conseils, d’information et d’animation sur l’accueil du jeune enfant, le RAM met à disposition la liste des assistantes maternelles agréées libérales, vous informe sur les démarches liées à l’embauche de la salariée et lui propose des temps de rencontre et de jeux avec les enfants qu’elle accueille.
A Sarlat, les permanences d’information et d’accueil du public se déroulent au 91 Avenue de Selves (locaux de la CAF, entrée côté rue) sur rendez-vous les lundis de 13h30 à 17h; les mercredis de 9h à 12h (et un mercredi sur deux, de 13h à 16h30) ; ainsi que certains vendredis après-midi de 13h30 à 16h30. Pour toute correspondance, RAM du Sarladais 91 Avenue de Selves – 24200 Sarlat.
Pour en savoir plus sur le RAM

Pour toute autre information :
RAM du Sarladais : 05 53 30 45 38
Brigitte ANSTETT-LEMBOUB 06 87 98 22 56 
Laurène LEROY : 06 30 70 09 81
ramdusarladais@sarlat.fr