Retour page précédente

Ouverture d’un tiers-lieu à Sarlat

L’association la Pelle aux Idées est née fin 2017 de la volonté d’un collectif de citoyens. Rapidement soutenus par des adhérents motivés, ils montent un projet de tiers-lieu à Sarlat pour favoriser les espaces d’expression, de création, d’échanges et de mixité sociale.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace de travail partagé et collaboratif où la créativité naît entre différents acteurs. Il permet aux actifs de travailler à distance et à tous ceux qui le souhaitent, de se rencontrer, de favoriser les échanges, grâce aux évènements et animations mis en place. On y trouve généralement un espace de travail, des ateliers partagés, des salles de réunion …

Dans l’attente de l’ouverture de son local  situé au 77 avenue de Selves, (l’ancienne auberge de jeunesse, loué par la ville de Sarlat) l’association a ouvert son tiers lieu éphémère au 91 de la même rue, à côté de la CAF.  Tous les dimanches après-midi, elle y tient un café associatif avec échanges, entraides et convivialité.

En parallèle, les membres de l’association ont peaufiné leur projet de tiers lieu définitif. Des travaux importants (toitures, menuiseries, chauffage, plomberie, accès PMR) ont été réalisés par la ville. Pour les travaux d’aménagement intérieur et extérieur, de peinture ou de jardinage, l’association a mis la main à la pâte et propose encore jusqu’à début juin des journées «chantiers participatifs».

Comment fonctionne la pelle aux idées ?

Il suffit d’adhérer pour partager et découvrir toutes les activités de ce laboratoire d’initiatives locales. On peut, par exemple, y récupérer ses légumes commandés à une ferme locale, on peut y partager un café, y lire, s’y détendre, on peut y faire réparer ou acheter un ordinateur (sur prescription du CIAS), y travailler, y apprendre des choses ou y partager son savoir.

Le 29 juin, la pelle aux idées inaugure son nouvel espace à partir de 10h30.  Au programme : à 11h, inauguration officielle ; à 12h30, apéritif et auberge espagnole ; à 14h, animations et ateliers ; à 19h, food truck et concert.

Pour rejoindre la pelle aux idées et se renseigner sur les conditions d’adhésion :

mail : lapelleauxidees@gmail.com

      la pelle aux idées