Retour page précédente

Les accueils de loisirs périscolaires

dsc_2757

Dans chaque école publique de Sarlat, des accueils de loisirs périscolaires permettent la prise en charge des enfants inscrits dans l’établissement, avant la classe, à partir de 7h30, lors de la pause méridienne et après la classe, jusqu’à 18h30.

Les activités proposées favorisent la créativité, le plaisir du jeu et le vivre ensemble. Avec le retour à la semaine de 4 jours, les temps d’accueils du soir sont décalés et les pauses méridiennes sont allongées. 

Les accueils de loisirs périscolaires sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Ils sont donc soumis à la réglementation des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Le taux d’encadrement est le suivant :

1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans

1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans

L’équipe d’encadrement et d’animations de ces temps est composée de 32 agents répondant aux exigences de diplôme, d’agrément et de compétence prévues par la loi (BAFD et/ou BAFA).

Dans chaque école, un agent municipal référent veille au bon fonctionnement des accueils périscolaires. Cet agent fait le lien entre les enseignants, les parents, les enfants, les animateurs, les services et élus municipaux.

Ecole des chênes verts : Carole Grosbois

Ecole Jules Ferry : Stéphanie Guinand

Ecole Ferdinand Buisson : Aurore Sarraud

Ecole du Pignol : Marie de Freitas

Ecole de La Canéda : Charlotte Laurent

Ecole de Temniac : Ludovic Pérusin

Marie de Freitas coordonne l’ensemble des accueils périscolaires et des équipes qui les composent.

Les inscriptions

Les accueils périscolaires sont organisés et gérés par la ville de Sarlat.

Les enfants doivent être inscrits par le biais de la « fiche d’inscription périscolaire » distribuée à la rentrée, qui doit être remise à l’école ou à la Direction de l’éducation.

Un enfant qui ne viendrait qu’occasionnellement devra faire l’objet d’une inscription, au même titre qu’un enfant venant régulièrement.

Les tarifs

Les accueils de loisirs du matin et du soir sont payants.

Les accueils de la pause méridienne sont gratuits, seuls les repas sont facturés aux familles.

Le goûter proposé par la ville de Sarlat dans les écoles maternelles est facturé 20 centimes.

La tarification mise en place par la ville de Sarlat est basée sur le quotient familial. Par conséquent, lors de l’inscription, une attestation du quotient familial datant de moins de trois mois devra être délivrée par les représentants légaux de l’enfant. Dans le cas où ce justificatif ne serait pas délivré par la famille, le tarif le plus élevé sera appliqué.

Un forfait journalier existe, uniquement dans les accueils de loisirs des écoles maternelles, si l’enfant est accueilli sur les trois créneaux horaires d’une même journée. Ce forfait journalier est automatiquement appliqué lors du pointage journalier des présences.

La prise en charge des enfants

Le matin, les enfants sont accompagnés par un adulte jusqu’au lieu d’accueil et sont laissés sous la responsabilité des agents municipaux. Dix minutes avant la classe, les enfants passent sous la responsabilité des enseignants.

Le soir seuls les représentants légaux et les personnes autorisées par ces derniers peuvent venir chercher les enfants.