Retour page précédente

Le radar pédagogique, outil de prévention et d’analyse

La ville de Sarlat a fait l’acquisition d’un radar pédagogique mobile. L’objectif est, en plus de faire ralentir les automobilistes, d’analyser la circulation (nombre de véhicules et vitesse) dans différentes zones de la ville afin d’envisager d’éventuels aménagements.

Avenue de la gare, le dispositif a été installé pendant une semaine. 6448 passages de véhicules ont été enregistrés. Sur cet axe en sens unique montant, limité à 50 km/heure, 5824 véhicules circulent en respectant la limitation de vitesse. La vitesse moyenne est de 37 km/heure. 448 véhicules sont au dessus de 50 km/heure, 135 au dessus de 55 km/h, 38 au dessus de 60 km/h et 3, en grand excès de vitesse, soit 40 km/h au dessus de la limite autorisée.

Le radar est déplacé sur différents axes de la ville, notamment dans les endroits où les riverains ont indiqué, à l’occasion des réunions de quartier, la circulation de véhicules en vitesse excessive.

Le radar est désormais en fonction sur la route des Pechs, puis sera installé au lieu-dit Combe de Rieux, sur la rue d’Argentouleau, l’avenue de Selves, la route des Presses et la route de Caubesse.