Retour page précédente

Hygiène et propreté

DSC_7063

La propreté de la ville est l’affaire de tous. Elle influence directement notre qualité de vie au quotidien et a un impact important sur l’image que peuvent porter les visiteurs sur la commune et ses habitants. Notre comportement pour tout ce qui a trait aux ordures ménagères et au tri sélectif a une incidence évidente sur notre environnement. Chacun est donc appelé à faire preuve de civisme, ceci d’autant plus que dans le cadre de la politique d’amélioration de l’environnement, la ville de Sarlat et son service propreté mais également le SICTOM du périgord noir ont fait d’importants efforts.

COLLECTE ET TRI SELECTIF

• Les ordures ménagères
En centre-ville, le SICTOM du Périgord Noir procède au ramassage des ordures ménagères du rond-point de la Poulgue au Pontet en passant par les boulevards et le secteur sauvegardé  tous les jours entre 6h00 et 9h00.
Les autres quartiers de la ville bénéficient d’un ramassage trois fois par semaine les lundi, mercredi et vendredi.

Des services à votre disposition
La ville vous délivre gratuitement des sacs poubelle (Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile lors de votre inscription à ce service)
Le 1er jeudi du mois au Point I, av du Général de Gaulle de 13h30 à 17h30
Le 2e et 3e jeudi du mois au rez de chaussée de la Mairie de Sarlat de 13h30 à 17h
Le 4e jeudi du mois à la mairie de la Canéda de 13h30 à 17h30

Les services de la ville organise un enlèvement des encombrants à domicile.
Vous avez un frigo, un vieux matelas ou un sommier à jeter et vous n’avez pas la possibilité de les amener à la déchetterie de Sarlat ? Vous pouvez téléphoner aux services techniques de la ville au 05 53 31 53 41

• Le tri sélectif – Petit rappel en images
Les emballages recyclables du sac jaune sont enlevés par le SICTOM du Périgord Noir une fois par semaine. Comment bien faire le tri ?

En période estivale (du 15 juin au 15 septembre)
En centre-ville et dans le secteur sud de Sarlat tous les jeudis matin
Secteur nord de Sarlat : tous les mercredis matin

En période hivernale
Zone pavillonnaire Nord : mercredi matin
Centre-ville et zone pavillonnaire sud : veudi matin
Campagne de Sarlat : vendredi matin

Dispositions particulières aux commerces, restaurants, bars… du secteur sauvegardé :
Un service spécial de ramassage des emballages cartonnés a été mis en place par la ville de Sarlat à destination des commerces du secteur sauvegardé. Les commerçants qui souhaitent avoir recours à ce service sont invités à déposer contre leur commerce les emballages cartonnés pliés à partir de 14h30 uniquement.
Il est strictement interdit de déverser dans le réseau d’assainissement les graisses et les huiles de friture. Il appartient aux commerçants de prendre contact avec des sociétés spécialisées pour la collecte de ces déchets (pour les coordonnées, s’adresser aux services techniques de la Mairie).

• La déchetterie
La déchetterie de Sarlat située à Rivaux est gratuite pour les particuliers. Les ferrailles, gravats, appareils électriques, produits dangereux, déchets verts, le bois traité, le carton, les matelas, sommiers et canapés peuvent y être déposés.
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Fermeture dimanches et jours fériés. (Tél. 05 53 29 86 47).

Informations

Plan Local d’Urbanisme Intercomunal

Chacun d’entre nous est concerné par son élaboration et est invité à s’exprimer sur le devenir de notre territoire. Le regard des habitants sur leur territoire est indispensable à la démarche. Participez aux réunions publiques.

Ramassage des encombrants

Ramassage des encombrants, comment ça marche ?

Mercredi 31 mai
Vie pratique

Des permanences pour les associations

Création d’une association, fonctionnement, comptabilité associative, règlementation, fiscalité, bénévolat… Le service vie associative de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne assure des permanences de