Retour page précédente

Fête de la truffe, ouverture des réservations

Les réservations pour les stages, le trophée Jean Rougié et le show culinaire sont ouvertes. Pensez à retenir vos places pour ne rien manquer de ce week-end gourmand !
 
A Sarlat, la saison des truffes commence avec son lot de saveurs et de gourmandises. Les 20 et 21 janvier 2018, la capitale du Périgord Noir célèbre le mystérieux champignon noir à l’occasion d’un week-end dédié à la truffe et au foie gras. Les plus grands chefs étoilés  seront présents dans une convivialité et une simplicité rares privilégiant l’échange et la transmission du savoir. Au programme, dégustations, stages de cuisine, dégustations de croustous, démonstrations culinaires à la truffe et au foie gras, marchés aux truffes, concours de cuisine national, ateliers «graine de chefs» pour les enfants, initiation à l’œnologie …
 
Le Trophée Jean Rougié
Le samedi 20 janvier, huit jeunes candidats issus d’écoles hôtelières de toute la France vont concourir pour remporter le 9e Trophée Jean Rougié. 
Ils seront soumis à un jury composé de 17 chefs : Lauréats du Concours National de Cuisine Artistique, vainqueurs du Bocuse d’Or, Meilleurs Ouvriers de France, Étoilés Michelin… La qualité des membres du jury du concours en dit long sur l’exigence de la compétition, présidé par Régis Marcon (Bocuse d’Or 1995 et 3 étoiles Michelin).
 
L’édition 2018 promet un cru exceptionnel. La ville de Sarlat accueille la Bocuse d’Or Winners. Un stress supplémentaire pour les candidats mais une chance incroyable de mettre en valeur leur travail et de se frotter au jugement des plus grands.
 
Le Toque show
À l’issue de la remise des prix du concours, dès 20h30, les huit boxes du concours laissent place au « Toque-show ». Les chefs de renommée nationale et internationale se succéderont au piano pour ce fameux show culinaire sur le thème de la truffe et du foie gras, où trucs et astuces pour impressionner seront dévoilés.
Nul besoin d’être soi-même cuisinier pour apprécier ces instants, le simple fait d’être gourmet est suffisant.
 
Tous en cuisine !
Ouverts à tous, sur réservation, les stages de cuisine sont destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire. Le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais, les secrets des recettes au foie gras et à la truffe sont révélés.
 
Initiations à l’oenologie
Pour les plus grands, des initiations à l’oenologie sont proposées par les Vins
de Bergerac et de Duras, et permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin.
 
Pour partager ces moments gourmands, pensez à réserver vos places dès aujourd’hui (attention le nombre de places est limité) : 
 
• Stages d’œnologie et stages de cuisine :  Réservations Office de tourisme : 05 53 31 45 45
• Trophée Jean Rougié et show culinaire : Centre culturel : 05 53 31 09 49
• Ateliers «graine de chefs» pour les enfants : Mairie de Sarlat – Service communication : 05 53 31 53 45
 
Toutes les animations programmées sont gratuites à l’exception des stages de cuisine adultes et des stages d’oenologie proposés au prix de 15 euros par personne.