Retour page précédente

L’économie et l’emploi en Sarladais

vialard

Fière de son passé, Sarlat est aussi une ville dynamique, tournée vers l’avenir. Avec une industrie agroalimentaire qui a su s’adapter aux nouvelles normes de production et un secteur de fabrication de matériel médical en plein développement, l’activité économique de la ville offre de bonnes perspectives aux investisseurs.

Avec deux millions de visiteurs, le tourisme demeure le fer de lance le plus connu de l’économie locale et induit une continuelle amélioration des capacités et de la qualité de l’accueil. L’agriculture conserve quant à elle une place importante avec des productions à forte identité, en particulier avec le tabac et la première usine de transformation du tabac blond en Europe. Depuis plusieurs années le bassin d’emploi du sarladais jouit de ce fait d’un dynamisme réel: le nombre de création et de reprise d’entreprises nous place dans la meilleure position en Aquitaine, le chômage de longue durée et le chômage des jeunes sont chez nous parmi les plus bas de la région.

Les autoroutes Paris-Toulouse (A20) et Bordeaux-Lyon (A89) à 20 minutes de Sarlat et le développement de l’aéroport international de Brive/Vallée de la Dordogne offrent à l’évidence de nouvelles opportunités de croissance. La ville de Sarlat et la Communauté de Communes Sarlat-Périgord Noir entendent saisir cette chance pour améliorer les conditions d’accueil des entreprises.
Ainsi les travaux d’aménagement d’une nouvelle zone d’activités économiques au nord de Sarlat, à la Borne 120, qui s’étendra sur plusieurs hectares devraient pouvoir être engagés courant 2015 et ceux de la ZAE de Vialard au sud courant 2016. Des terrains et du foncier bâti sont également disponibles pour les investisseurs.

Jean-Jacques de PERETTI