Retour page précédente
Du 8 juin au 11 août
Sortir

50 ans de sculpture à Sarlat

Sarlat, ville d’art et d’histoire, présente depuis 25 ans à l’Ancien Évêché des expositions de prestige, de Weisbuch à Combas, de Miro à Yann Arthus Bertrand, chaque été les visiteurs peuvent profiter pleinement de ce lieu de culture en y faisant de belles rencontres artistiques. Cette année la présentation de la rétrospective de 50 années de sculpture de l’artiste BALDINI sera une nouvelle découverte au cœur de cette belle cité.

Jean-Pierre Baldini est né en 1949. Très jeune il fait ses premiers pas avec le sculpteur espagnol Almela qui l’initie à la sculpture sur bois.

Parallèlement, il suit des cours aux Beaux-Arts. En 1968 sa première exposition à la mairie d’Arles conclue ses années d’apprentissage.

Pendant 17 ans il développe plusieurs techniques originales qui le libèrent des contraintes inhérentes à la sculpture sur bois académique apprise avec son maître.

Dans sa quête d’obtenir toujours plus d’indépendance par rapport à la matière il abandonne ce support en 1985, le bronze devient alors son matériau de prédilection. En cinquante ans il réalise plus de 250 sculptures.

Du 8 juin au 11 août 2019, Baldini présentera à Sarlat un échantillon de 50 ans de travail, allant des sculptures en bois de ses débuts, aux bronzes aux patines flamboyantes, en passant par des études monumentales en plâtre.

Le travail de Baldini a été exposé dans différents lieux prestigieux tels que le château de Biron, l’ONU de Genève ou le Sénat à Paris. Il est présent dans une dizaine de galeries européennes et a réalisé des sculptures monumentales pour Montpellier, Rognac, Arles, Franqueville Saint Pierre (Rouen).

François Pernette, proche de l’artiste, sera présent pendant toute la durée de l’exposition à Sarlat, pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des œuvres de Baldini.