Retour page précédente

Projet Européen

Cette année, notre collège de Saint Joseph à Sarlat a été retenu pour faire partie du programme d’échanges scolaires Erasmus+. Nous travaillons en collaboration avec  le collège Kangillinnguit Atuarfiat de Nuuk (Groenland) et le 4ème Gymnasium de Preveza (Grèce).

Le nom de ce projet est NATA (News Across The Atlantic) ; 18 élèves de nos 3èmes participent à ce programme. Ils bénéficient  ainsi  de  cours  supplémentaires  à  visée culturelle, numérique et linguistique via la plateforme collaborative E-Twinning et ils ont la possibilité de séjourner dans les pays partenaires. L’objectif est de créer, tels des journalistes, un journal numérique international, afin de combattre des stéréotypes culturels et partager suite à leurs investigations, leurs expériences avec un large public.

Au mois de décembre 2018, cinq de nos élèves ont déjà découvert le Groenland et leur périple a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le journal Sud-Ouest. Le reste du groupe découvrira la Grèce au mois de mai 2019.

Du 19 au 26 mars 2019 nous aurons la joie de recevoir nos homologues grecs et du 30 mars au 5 avril 2019 nous recevrons les partenaires groenlandais. Nous préparons ces rencontres avec enthousiasme et une envie inconditionnelle d’échanges et de partages.

Ayant la chance d’habiter sur un territoire aux multiples richesses, préhistoriques, médiévales, gastronomiques, sportives nous avons imaginé un programme pour nos partenaires permettant cette découverte culturelle, visite de Lascaux IV, du château de Castelnaud, organisation d’une compétition « Top Chef » au collège, carnaval…

Ce projet présente un double intérêt. Pédagogique d’une part, en mettant les élèves au cœur de leurs apprentissages et permettant d’apprendre de l’échange avec l’autre (ici dans la dimension Européenne). D’autre part ce projet se veut vitrine de notre collège axé sur la découverte culturelle, de notre ville Sarlat haut lieu touristique par son histoire, de notre département et de notre région d’où les nombreux partenariats avec le tissu local.

Les retours de notre première mobilité sont déjà très positifs. Le travail des élèves sont visibles sur leur journal numérique collaboratif : www.tinyurl.com/ErasmusSarlat

Le collège Saint-Joseph Sarlat est enthousiaste sur le fait de partager son  expérience européenne avec le plus grand nombre, donc n’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations ou venir nous voir !